Le Manoir Saint Jacques, niché dans la Vallée du Guillec, a été construit au XVIème siècle. Il est composé d’un corps de logis rectangulaire accosté à une tour carrée, et d’une dépendance (ancienne écurie, qui constitue le logement dans lequel vous séjounez). La tour est classée, avec ses planchers de granit semblables aux commanderies des Templiers.
L’appellation “Saint Jacques” fait référence au Chemin de Saint Jacques de Compostelle, le Manoir ayant été un des points de départ du pèlerinage : les pèlerins se rendaient dans la chapelle du Manoir (aujourd’hui disparue, probablement détruite pendant la Révolution) avant d’embarquer vers l’Espagne. Certains séjournaient également dans le corps de logis.
Le Manoir est pris, à tort ou à raison, pour une ancienne commanderie de l’Ordre de Malte. Malgré de longues recherches aux Archives de Quimper, nous n’avons pas pu vérifier cette théorie.
Nous y sommes arrivés en 2013 après une vie de famille passée dans plusieurs pays, et avons décidé d’en faire notre maison familiale. Après de gros travaux, nous avons décidé de faire en sorte que la maison retrouve une de ses fonctions initiales : celle d’accueillir des voyageurs.
Au début de l’année 2024, nous avons donc entrepris de gros travaux de rénovation de l’ancienne écurie et d’en faire le logement dans lequel vous séjournez aujourd’hui !
Nous espérons que vous y passerez un excellent séjour, et que vous apprécierez le lieu et son histoire autant que nous l’apprécions.